Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de vous envoler pour le Vietnam et vous souhaitez organiser vous-même cette aventure. Cette tâche peut s’avérer plus compliquée que prévu surtout s’il s’agit de votre première expérience en Asie. En effet, le Vietnam n’a rien à voir avec la France que ce soit d’un point de vue culturel, gastronomique ou encore climatique. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur cette destination pour éviter les mauvaises surprises. Pas de panique ! Vous trouverez dans cet article certains points à retenir pour vous aider à préparer votre séjour au Vietnam.
Les conditions climatiques au Vietnam
D’une manière générale, ce pays d’Asie du Sud-Est connaît un climat tropical et il est conseillé de visiter le Vietnam pendant les mois de mars à octobre où vous profiterez d’un bon ensoleillement avec un peu de pluie et de l’humidité. Toutefois, les conditions météorologiques ne sont jamais les mêmes entre le nord et le sud. Si par exemple une région est froide, humide et pluvieuse, une autre partie du pays peut jouir d’un climat ensoleillé avec des températures agréables. Dans le cas où vous souhaitez vous rendre dans des régions spécifiques, il faut savoir que :
- au nord du pays, les mois d’octobre et de mai sont les moins pluvieux ;
- vous éviterez les fortes pluies entre février et juillet au centre du pays ;
- la saison sèche s’étend de décembre à avril dans le sud du pays.
Si vous prévoyez de traverser le pays du nord au sud, il vaut mieux privilégier les mois de septembre à décembre et de mars à avril pour partir au Vietnam.
Les formalités d’entrée
Pour pouvoir entrer au Vietnam, vous aurez besoin d’un passeport valide au moins 6 mois après votre retour et vous devrez vous munir d’un visa, sauf si votre séjour dure moins de 15 jours. Il faut savoir que les Français sont exemptés de visa depuis juillet 2018 et cette option n’est valable que pour une entrée simple. Vous n’aurez donc qu’à présenter votre passeport valide et votre billet retour pour un séjour de moins de 15 jours. En cas d’entrées multiples, vous devrez prendre un visa à entrées multiples. La demande de visa pour le Vietnam dépend donc de la durée de votre voyage et il existe trois types de visa :
- le visa « traditionnel » vous devez passer par l’ambassade du Vietnam en France ;
- le visa électronique ou e-visa vous pouvez faire la demande en ligne auprès du Département de l’Immigration du Vietnam ;
- le visa à l’arrivée ou « visa on arrival » qui ne s’obtient que si vous arrivez depuis un des aéroports internationaux vietnamiens (Hanoï, Ho Chi Minh Ville, Danang).
Les moyens de paiement au Vietnam
Contrairement à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est une destination abordable e surtout en ce qui concerne les prix de la nourriture et des transports sur place. Vous aurez accès à divers moyens de paiement dans le pays, mais le plus simple reste de régler la note en monnaie locale : les Dongs (VDN). Vous pourrez facilement vous en procurer auprès d’un bureau de change, d’un ATM ou bien d’une bijouterie. Par contre, vous ne pourrez pas vous les procurer en France ou les changer une fois de retour chez vous.
Vous aurez la possibilité d’utiliser votre carte internationale (Visa ou Mastercard) dans les hôtels, boutiques et restaurants, mais n’oubliez pas de vous renseigner concernant les éventuelles commissions qu’il peut y avoir auprès de votre banque ou des banques vietnamiennes. Vous pourrez également payer en euro (EUR) ou en dollars États-Uniens (USD) dans certaines grandes villes et certains commerces, mais uniquement en billets.
En moyenne en mai 2020 :
- 1 EUR vaut environ 28 000 VDN
- 1 USD vaut environ 23 000 VDN
Au Vietnam, les billets couramment utilisés sont des coupures de 1 000 à 500 000 VDN. Donc, il est préférable de changer votre argent au fur et à mesure selon vos besoins pour éviter d’avoir trop de billets sur vous.
Publier un commentaire