La carte bleue est un moyen de paiement bancaire rapide et pratique. Outre le fait qu’elle soit utilisée pour les transactions financières, elle fait jouir à son possesseur, diverses assurances de protection. Les assurances sont, en effet, des polices d’assistances très utiles qui proposent de multiples niveaux de couverture aux détenteurs de carte bleue. Il est important de connaitre ce que couvre l’assurance de sa carte bleue afin de bénéficier des avantages liés aux protections qu’elle garantit.
L’assurance de votre carte bleue
L’assurance n’est pas fournie par la carte. En effet, la banque à laquelle vous êtes rattaché négocie cette assurance avec des entreprises d’assurance. Une fois en possession de la carte, vous avez accès à une palette d’assurance dotée de divers niveaux de couverture. Connaitre les couvertures de l’assurance de sa carte bleue est important pour en bénéficier.
Les couvertures de la carte bleue visa
Il existe différents types de cartes visa. Le niveau de couverture de l’assurance varie en fonction du type de carte bleue choisie. L’assurance de la carte bleue visa couvre non seulement le titulaire de la carte, mais aussi le conjoint et les enfants de moins 25 ans fiscalement à charge. Toutefois, la carte bleue visa couvre aussi l’assurance décès et invalidité, l’assurance annulation, l’assurance perte vol bagage ou encore l’assurance location. Elle tient en compte votre responsabilité civile à l’étranger, ainsi qu’une assurance détérioration et une assurance retard suite à un déplacement.
La couverture de l’assurance décès invalidité
Cette assurance couverte par votre carte bleue visa intervient suite à un décès ou à un accident dans un transport public ou location de voiture vous rendant invalide. Elle prévoit le versement d’une indemnisation en cas décès ou d’invalidité. Cette indemnisation est versée à la famille de la victime. L’assurance décès invalidité est une assurance de base que donnent tous les types de cartes bleue visa. Cependant le montant de l’assurance varie en fonction du type de carte.
L’assurance retard
Lorsqu’un moyen de transport connait un retard et que cet état de choses cause des préjudices, l’assurance de votre carte couvre le dommage causé par le retard. Cette couverture est valable pour les déplacements professionnels, et ce, à partir de 4 h de retard en avion et de 2 h pour le train.
L’assurance annulation
Cette assurance est aussi couverte par la carte bleue. Lorsque, pour un voyage que vous devez effectuer, la compagnie de transport annule à l’imprévu le voyage pour lequel la compagnie n’accorde pas de remboursement, l’assurance modification ou annulation de voyage vous accorde un dédommagement. Il faut toutefois au préalable, avoir payé les frais de voyage avec votre carte visa bleue.
L’assurance responsabilité civile
Cette couverture de votre assurance prend effet lors de vos séjours à l’étranger. Grâce à celle-ci, tout préjudice involontaire causé à autrui est dédommagé. Cela se fait par une prise en charge totale de l’assurance de votre carte bancaire à celui qui subit le préjudice.
L’assurance véhicule de location
En cas de location de voiture, vous disposez d’une couverture garantie par votre carte bleue pour couvrir les dommages involontaires causés à la voiture louée. Que ce soit un vol, un sinistre ou des dommages accidentels, votre carte vous met à l’abri des dépenses de réparation et de l’indemnisation de toutes personnes ayant subi ces préjudices.
La garantie détérioration
La carte bleue visa couvre aussi le vol, la perte ou la détérioration de vos bagages à l’issue d’un voyage. En fonction du nombre de bagages ayant subi de préjudice, une indemnité est versée.
Rapatriement anticipé
Cette couverture vous protège en cas de maladie ou d’accident survenu à l’étranger. En réalité, c’est cette forme de prise en charge qui vous permet de bénéficier des premiers soins à l’étranger. Elle vous donne également la possibilité d’assurer votre rapatriement jusqu’à votre retour au bercail. Elle vous permet donc un retour d’urgence chez vous en toute sérénité.
Poursuites judiciaires à l’étranger
Si vous encourez des poursuites judiciaires à l’étranger, votre carte visa vous aide pour les démarches à mener. Elle couvre les dépenses liées aux procédures de votre poursuite judiciaire à l’étranger.
Outre ces couvertures proposées par l’assurance de la carte bleue visa, des couvertures spéciales sont mises à disposition des cartes bleue haute de gamme. Il s’agit par exemple d’une couverture pour vol de bagages à l’hôtel, de garde d’animaux, de mise à disposition d’interprète ou encore une assistance pour vos démarches administratives.
Les plafonds des couvertures de l’assurance de la carte bleue visa varient en fonction du type de carte visa. En outre, les plafonds de couverture (coût des différentes indemnisations) sont plus conséquents pour les cartes visa de haute gamme.
La carte bleue visa permet de faire promptement ses paiements. Elles sont dotées d’assurances qui vous couvrent en cas de difficultés. Ces couvertures sont avantageuses, car elles permettent de se tirer facilement d’affaire à l’étranger face à certaines difficultés. Cependant, afin de bénéficier de ces dernières, il faut disposer d’une carte fonctionnelle et surtout l’utiliser pour vos courses.
Publier un commentaire