Compte tenu de certaines substances contenues dans l’anesthésie, certaines restrictions sont imposées aux patients devant subir une opération chirurgicale. Il leur est notamment recommandé de ne pas boire, ni manger, ni fumer. Déroger à ces consignes peut avoir des conséquences assez graves, voire fatales pour le patient durant l’intervention. Peut-on vapoter avant une opération chirurgicale ? Éléments de réponse !
Effets probables de la vape avant une opération
Contrainte primordiale pour subir une opération chirurgicale, le jeûne (de nourriture et d’eau) vise à ne pas augmenter la quantité du contenu gastrique du patient. C’est donc tout naturellement que la consommation de la cigarette, longtemps soupçonnée de produire un effet similaire, soit interdite par certains chirurgiens avant l’entrée au bloc opératoire.
Cependant, en ce qui concerne le vapotage, les avis sont mitigés. Pour certains, vapoter ou fumer une cigarette à tabac est pareillement nocif. En revanche, pour d’autres, l’absence de composants nocifs fait de la vape une méthode absolument dépourvue du moindre risque.
Vape et cigarette traditionnelle : quel impact sur la santé
Véritable tueur silencieux, la cigarette est l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Et pour cause, le tabac, en plus d’être un puissant addictif, ne contient que des substances extrêmement toxiques pour l’organisme. En effet, une cigarette contient des irritants des voies respiratoires, du carburant pour fusée et de l’herbicide. D’autres substances comme le goudron, le plomb, et le butane figurent parmi les ingrédients principaux de la cigarette ordinaire. La liste n’est hélas pas exhaustive. La combinaison de toutes ces substances toxiques n’étant pas bénéfique pour l’organisme, des substituts sont proposés aux fumeurs.
Substitut au tabac, la cigarette électronique est une méthode qui consiste à inhaler de façon contrôlée une dose quotidienne de nicotine. Cette inhalation se fait sans combustion et préserve ainsi, dans une certaine mesure, les voies respiratoires du fumeur.
Adoptée par beaucoup de fumeurs désireux de décrocher, la vape a su prouver son efficacité. Grâce à ce palliatif, la dépendance à la cigarette fait partie du passé pour beaucoup de fumeurs.
La vape, point de discorde entre médecins
Dépourvue de substances toxiques, la cigarette électronique est une planche de salut pour les anciens fumeurs. En effet, elle n’a aucun impact sur les poumons de l’utilisateur. Le vapoteur peut ainsi offrir une nouvelle vie à ses poumons tout en se libérant du tabac.
Les bons résultats de la vape dans le sevrage au tabac sont donc indéniables. Néanmoins, tous les professionnels de la santé ne lui accordent toujours pas leur adhésion. Dans cette incertitude et voulant éviter tout risque, certains anesthésistes optent carrément pour l’interdiction de la vape avant une opération.
En dépit d’études récentes montrant que la vape n’a pas d’incidence négative sur la cicatrisation, elle est toujours prohibée. Cette situation est aussi due au fait que le tabac est une cause avérée de gêne pour la cicatrisation. Face à cette diversité d’avis, le patient en attente d’une opération devrait se ranger à l’avis de son médecin.
Publier un commentaire