Pour freiner la propagation du Covid 19 et endiguer l’avancée des variants, le gouvernement français a rendu obligatoire le port du masque. Cette mesure est applicable dans quasiment tous les environnements. Pour se conformer à cette exigence, les vendeurs de masques personnalisés doivent respecter une réglementation claire et remplir certains critères avant de commercialiser leurs produits.
Point sur les masques personnalisés
Ils sont généralement destinés au grand public et de plus en plus aux entreprises aujourd’hui. Ces masques réutilisables servent valablement pour prémunir les individus contre les micro-gouttelettes projetées lors d’un éternuement ou d’une toux. Les deux raisons qui font que le cache-nez personnalisé soit admis sont les normes de fabrication et la capacité d’utilisation prolongée. En effet, après avoir utilisé ce type de masque, vous avez la possibilité de le nettoyer pour prolonger son temps de protection. La température adéquate pour un bon nettoyage peut varier entre 40 °C et 95 °C. Cela dit, avant de demander un devis de masques personnalisés, tâchez de connaître les normes qui les régissent.
Quelle réglementation pour les masques Covid personnalisés ?
Vu la popularité que ces outils de protection ont gagnée au fil du temps, cela a pu engendrer de la négligence chez certains fabricants. Pour pallier cela et gérer les pénuries, l’AFNOR a disposé pour les artisans et les citoyens des modèles spécifiques. Ceux-ci remplissent la norme AFNOR Spec S76-001 et répondent spécialement au type de filtration 1 (UNS1). Ces dispositions s’appliquent aux masques personnalisés qualifiés de modèles barrières. Pour reconnaître facilement un cache-nez de protection certifié et aux normes, il doit répondre aux critères détaillés par l’Association Française de Normalisation.
La respirabilité de la matière
Ce premier critère implique que l’instrument soit fabriqué de façon à ce que l’individu le porte jusqu’à quatre heures. Ensuite, par rapport à ce premier élément, il y a la question de la perméabilité par rapport à l’air. Celle-ci doit être supérieure à 96 litres par m² et par seconde. Le tout doit se jouer autour d’une dépression de 100 pascals.
La forme et le design
L’ossature du masque personnalisé doit permettre de le disposer facilement sur le visage et de couvrir le nez, la bouche et le menton. Aussi, selon les normes requises par l’AFOR ledit instrument ne doit pas disposer d’une couture en forme de flèche.
La performance
La performance du masque correspond à sa capacité à être utilisée après le nettoyage. Le nombre de lavages désignés pour les masques personnalisés, c’est cinq fois. Jusqu’à atteindre ce nombre, votre outil de protection reste efficace.
La signature apposée
Pour s’assurer qu’un masque remplit les normes prévues par l’AFOR, il suffit de vérifier les mentions. En effet, sur les modèles commercialisés et certifiés, vous retrouvez le sceau de l’agence. Celui-ci permet de garantir un produit de bonne qualité et un produit sûr. En outre, vous retrouvez aussi sur le masque des informations utiles telles que le nombre de lavages et la capacité de filtration.
À savoir ! Ces dispositions s’appliquent prioritairement en milieu de travail.
Les atouts du masque personnalisé
Les masques personnalisés sont un véritable atout dans la lutte contre la propagation du covid 19. Ils pourvoient une protection respiratoire qui vient se renforcer avec les gestes barrières en vigueur. Ils prémunissent contre les particules fines qui transitent dans l’air et réduisent les risques de contamination dus aux germes et aux bactéries.
Publier un commentaire