Le scooter électrique représente la solution à de nombreux problèmes, qu’ils soient économiques ou encore écologiques. Malgré tout, un scooter, quel qu’il soit, doit forcément passer par la case assurance moto. Rappelons que le scooter est un moyen extrêmement pratique pour les déplacements citadins, mieux encore, le scooter dont on souhaite vous parler présentement, c’est le scooter électrique ! Il n’a aucunement besoin d’hydrocarbure et ne produit aucun rejet de CO2. Il est doté d’une batterie rechargeable et n’émet pratiquement pas de bruit comparé à un scooter thermique. Mais alors, quelle assurance adopter pour un scooter électrique ? On va justement lever le voile sur l’assurance scooter éclectique, suivez le guide.
Quelle assurance choisir pour un scooter électrique ?
Comme tous les scooters à deux roues, le scooter électrique n’est pas une exception et n’échappe pas à la règle des assurances, il doit être assuré le plus normalement du monde comme tous les autres ! Un scooter électrique s’assure de la même manière qu’un scooter classique, les formules restent donc les mêmes. Par contre, bonne nouvelle pour les personnes qui en possèdent un, l’assurance scooter électrique coûte nettement moins cher ! Les formules proposées par les assureurs sont :
- L’assurance au tiers ;
- L’assurance tiers plus ou intermédiaire ;
- L’assurance tous risques.
Le prix d’une assurance scooter électrique dépend du modèle du scooter électrique, de la formule choisie et de la société d’assurance. On vous conseille vivement de comparer plusieurs offres, plus vous le faites, plus vous avez de chances de tomber sur l’assurance qui vous convient le mieux ! Voyons maintenant les caractéristiques de chaque formule.
La formule au tiers
C’est la formule de base ! Elle comprend le plus souvent la garantie responsabilité civile. Elle vous rembourse en cas de dommages corporels et matériels provoqués à un tiers et même lorsque vous êtes coupable de l’accident.
La formule intermédiaire
C’est la même garantie au tiers, seulement, la garantie vol et incendie vient s’ajouter.
La formule tous risques
Cette formule comprend le tout, elle assume même les dommages corporels.
Voilà en somme les garanties que proposent toutes les assurances pour les scooters électriques.
Le prix d’une assurance d’un scooter électrique
En général, les tarifs de l’assurance scooter électrique diffèrent par rapport au type du scooter (scooter électrique 125 cc et scooter électrique 50 cc), à la formule choisie et au conducteur que vous êtes.
Il faut savoir qu’un scooter électrique est moins exposé aux risques de vol qu’un scooter thermique, d’ailleurs, les assurances préfèrent largement assurer le scooter électrique. Idem pour les accidents, ils sont moindres, ce qui rend assurément votre assurance scooter électrique beaucoup moins chère. Le prix d’une assurance scooter électrique dépend aussi de :
- La valeur du scooter électrique ;
- L’âge du scooter et de son état.
Ces deux points sont, dans la plupart du temps, pris en compte en cas de vol, par conséquent, la formule intermédiaire est la plus adaptée. Le choix de l’assurance scooter électrique dépendra toujours de vos besoins, donc faites une étude comparative poussée.
Quels sont les modèles de scooters électriques ?
Les modèles des scooters électriques se distinguent sous différents cylindrés, les fabricants spécialisés proposent les 50 cm3 et 125 cm3.
Concernant l’autonomie des scooters électriques, ceux-ci ont une liberté allant de 25 km à 100 km. Cependant, plusieurs facteurs peuvent altérer l’autogestion du scooter électrique, comme le climat extérieur, la corpulence du conducteur ou encore l’état des routes que vous suivez.
Quant à la batterie du scooter électrique, elle est soit assimilée dans la roue du scooter, soit dans le châssis ou encore interchangeable. Cela dépend de l’acquisition du modèle du scooter électrique. Le temps de la recharge varie, en général, cela prend 4 heures.
Opter pour un scooter électrique, c’est tout d’abord faire des économies sur :
- Votre assurance ;
- Le carburant ;
- L’entretien.
Ce sont des facteurs à ne pas négliger. De plus, le scooter électrique revêtit une facette écologique. Ce qui est sûr, avec le scooter électrique, des économies, vous en ferez certainement !
N’oubliez surtout pas que la meilleure façon pour trouver une assurance scooter électrique, c’est tout simplement de comparer les tarifs ainsi que les formules proposées, cela vous fera gagner du temps.
Assurance scooter : quelle formule choisir ?
Le scooter est un moyen de transport pratique et rapide. Il vous permet d’éviter les bouchons en centre-ville et d’arriver à l’heure pour le travail et pour vos rendez-vous importants. Le scooter électrique est indiqué pour une meilleure économie d’argent et pour la sauvegarde de l’environnement. Pour la praticité et l’autonomie, vous pouvez aussi opter pour un scooter thermique. Néanmoins, veillez à ce que le taux d’émission de gaz à effet dans l’atmosphère soit faible.
Quel que soit le type de scooter à votre disposition, l’assurance scooter est toujours indispensable. Cette assurance vous couvre et vous indemnise en cas de sinistre. C’est également pour se conformer à la loi relative à la libre circulation des véhicules à moteur sur les routes.
Visitez le site https://www.april-moto.com/assurance-scooter/ pour trouver des formules d’assurance pour scooters à même de vous intéresser. Le choix est toujours fonction de votre budget, de votre expérience dans la conduite d’une deux roues, du type de scooter à votre disposition et du niveau de couverture que vous désirez.
Comment dénicher une assurance scooter au meilleur prix ?
La prime d’assurance est à considérer pour le choix d’une assurance scooter. Il est également nécessaire d’analyser les garanties sur chaque type de contrat proposé par les assureurs.
L’usage d’un comparateur d’assurances scooter est de mise avant de fixer votre choix. Cet outil vous aide à trier les offres sur le marché en fonction de vos attentes et de vos aspirations.
Après un premier tri, comparez les garanties sur les formules retenues. A titre d’exemple, certains assureurs proposent uniquement la garantie responsabilité civile sur un contrat au tiers. D’autres incluent d’autres garanties, comme l’assistance accident et la défense pénale et recours, sans augmenter les frais et la prime d’assurance.
Assurez-vous également que l’assurance qui vous est proposée ne présente pas de délai de carence. Également, étudiez bien les clauses d’exclusion de garantie avant de procéder à la signature d’un contrat d’assurance scooter.
Publier un commentaire