L'assurance auto temporaire est idéale pour les besoins ponctuels. Souscrire à une telle assurance auto vous permet de conduire sereinement une voiture louée ou empruntée. Elle vous permet de couvrir votre véhicule pendant une courte durée. À cet effet, nous vous délivrons des informations utiles.
Assurance auto temporaire jeune conducteur mode de fonctionnement
L'assurance auto temporaire est utile pour un certain nombre de situations.
Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire jeune conducteur ?
L'assurance jeune conducteur n'est pas une assurance uniquement destinée aux jeunes comme son nom pourrait l'exprimer. Cette notion ne se définit pas par l'âge du conducteur mais plutôt par l'ancienneté de son permis. Il s'agit en réalité d'une assurance souscrite par les conducteurs novices. Les conducteurs novices ne sont pas forcément des jeunes. Il a été démontré par certaines études que le risque d'accidents mortels est plus accru chez les conducteurs novices. D'où la mise en place de l'assurance jeune conducteur. En souscrivant à cette assurance, vous payez une majoration de cotisation différente de celle payée par les conducteurs aguerris. L'assurance auto temporaire s'adresse donc aux conducteurs qui sont à la recherche d'une couverture à durée de validité réduite.
Quand souscrire à cette assurance ?
L'assurance auto temporaire est recommandée dans plusieurs cas :
- En cas de voyage dans un pays non couvert par l'assurance de l'automobiliste
- Suspension et résiliation d'un contrat d'assurance auto classique (en attente du nouveau)
- Importation de véhicule étranger doté d'une immatriculation temporaire.
Cette assurance s'adresse spécifiquement aux conducteurs qui ont besoin d'être couverts ponctuellement afin de rouler dans un véhicule loué.
La durée de l'assurance auto temporaire
L'assurance auto temporaire couvre généralement une période allant de 1 à 90 jours. Contrairement à l'assurance auto classique, elle n'est pas renouvelable automatiquement.
Les garanties accordées par l'assureur ?
Les garanties en ce qui concerne l'assurance auto temporaire peuvent varier en fonction des compagnies d'assurances. Toutefois, la plupart d'entre elles incluent certaines prestations comme la responsabilité civile et la protection juridique en cas d'accident.
En plus de ces garanties, certaines structures d'assurance permettent de bénéficier des garanties supplémentaires à travers des options. Il peut s'agir entre autres, d'une garantie dommage, une garantie corporelle du conducteur et de ses passagers ou encore une assurance assistance et dépannage.
Qui peut souscrire à une assurance auto temporaire jeune conducteur et quels documents fournir ?
La souscription à une assurance auto temporaire répond à certaines conditions.
La règle
L'assurance auto temporaire peut être souscrite uniquement par une personne âgée de 21 ans minimum. Aussi le souscripteur doit être absolument titulaire d'un permis de conduire depuis au moins 3 ans.
Ces deux conditions sont obligatoires pour pouvoir souscrire à une assurance auto temporaire.
L'exception
Il arrive parfois que certaines compagnies d'assurances mettent une restriction d'âge. En effet, elles peuvent mettre un âge limite qui leur permet de refuser d'assurer les personnes d'un certain âge.
Les documents à fournir pour souscrire à une assurance auto temporaire
Si vous souhaitez souscrire à une assurance auto temporaire, certains documents sont exigés par l'assureur. Il s'agit de la copie de la carte grise de la voiture à assurer et une copie du permis de conduire. À ces documents, vous devez joindre un relevé d'informations à votre propos ou encore une déclaration d'honneur sur les antécédents routiers du souscripteur.
Les critères de comparaison d'une assurance auto temporaire jeune conducteur
Plusieurs offres de compagnies d'assurances sont disponibles sur le marché en ce qui concerne l'assurance auto temporaire jeune conducteur. Afin de vous aider dans le choix, vous devez prendre en compte quelques critères.
Les garanties
Les garanties que proposent les compagnies d'assurances pour une souscription à une assurance auto temporaire jeune conducteur n'étant pas toujours pareils. Il est préférable que vous preniez connaissance de la liste des garanties des assureurs que vous avez ciblés pour être sûr que ces garanties correspondent à vos besoins.
Le prix
Le prix est l'un des premiers critères qui vous permettra de faire une comparaison des différentes offres. De façon générale, la cotisation pour une assurance auto temporaire est plus élevée que celle d'une assurance auto classique. Cela est dû au fait que les compagnies d'assurances s'engagent à couvrir des conducteurs qu'ils ne connaissent pas vraiment. La prise de risque plus importante se répercute donc sur le prix de l'assurance.
Le budget
Avant de souscrire à une assurance auto temporaire, il est important que vous définissez le budget que vous pourrez y consacrer.
Publier un commentaire