Avec une cigarette traditionnelle, le sevrage précède souvent à une prise de poids. Durant cette phase, la cigarette électronique est parfois utilisée comme substitut. Pour les nouveaux amateurs du vapotage, il est donc important de savoir si ce gain de poids s’applique aussi à la cigarette électronique.
Quel lien entre sevrage tabagique et prise de poids ?
La consommation du tabac modifie plusieurs fonctions de l'organisme. Alors, une fois que l'on arrête de fumer, certains processus physiologiques reprennent leur droit. C'est ce qui se produit avec le métabolisme de base. En effet, le tabac augmente la demande énergétique du corps au repos. Par conséquent, votre organisme dépense plus lorsque vous fumez. C'est pourquoi même avec une quantité normale de nourriture, vous stockez plus de graisses.
Chez ceux qui arrêtent de fumer, on remarque aussi une augmentation du stress. Pour lutter contre cette anxiété, vous vous rabattez sur la nourriture avec le grignotage. La même chose se produit lorsque vous avez besoin d’occuper vos mains qui sont désormais vides. Par ailleurs, le tabac stimule les intestins. Pendant le sevrage, vous êtes constipé et votre ventre prend du volume.
En plus, des statistiques montrent que dans 84 % des cas, il y a une prise de poids de 5 à 10 kg après l'arrêt du tabac. Il y a donc de vraies relations de cause à effet entre ces deux évènements.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Les e-cigarettes fonctionnent grâce à des liquides qui sont chauffés pour obtenir de la vapeur. En commandant vos e-liquides, vous pouvez choisir leur composition en nicotine. Certains fabricants proposent même plusieurs saveurs qui vont des arômes les plus classiques aux plus exotiques. De plus, il n'y a pas d'émissions de gaz toxiques comme le monoxyde de carbone. En gros, la cigarette électronique possède toutes les caractéristiques d'une cigarette traditionnelle sans ses inconvénients.
Comment éviter la prise de poids avec la cigarette électronique ?
Entre toutes les causes citées, c’est surtout la sensation de manque qui induit la prise de poids. Grâce à son taux ajustable de nicotine, la cigarette électronique permet d'éviter cette sensation. Elle apporte au cerveau la dose dont il a besoin de façon à amorcer progressivement le sevrage. Il est possible de régler le taux en fonction de vos besoins au fur et à mesure. Votre corps ne cherche pas à compenser ou à réduire le stress en grignotant. Évidemment, l'e-cigarette vous permet aussi d'occuper vos mains et votre bouche lorsque vous avez une envie.
L'e-cigarette se décline en plusieurs arômes. Vous avez donc de quoi facilement satisfaire votre cerveau sans prendre un gramme de plus. Même s’il y a encore peu d'études sur l'impact de la cigarette électronique sur l'organisme, il est évident qu'elle est un bon substitut pour éviter le manque de nicotine. Elle réduit l'incidence du sevrage tabagique sur les fonctions physiologiques. Certains vapoteurs constatent même une amélioration de leur goût, de leur appétit et de leur odorat après le passage à l'e-cigarette.
En définitive, la cigarette électronique est presque aussi efficace qu’un régime pour vous éviter de prendre du poids lorsque vous arrêtez de fumer. Couplée avec une alimentation saine et équilibrée, elle vous permet de ne pas subir les effets néfastes du sevrage tabagique sur votre organisme.
Publier un commentaire