Si vous souhaitez créer de belles pelouses pour votre jardin, vous devez faire le bon choix entre un gazon artificiel et un sol naturel. Le gazon artificiel présente de nombreux avantages par rapport au gazon naturel. Nul besoin de l’arroser ou de le fertiliser et c’est également idéal pour les animaux de compagnie.
De plus, le gazon artificiel contient des fibres qui permettent à l’eau de s’infiltrer afin qu’aucune flaque ne se forme lorsqu’il pleut, vous n’avez donc pas à vous soucier des taches de sol nu causées par les racines déterrées.
Mais comment poser du gazon synthétique ? Et quel est son prix au mètre carré ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans le présent article. Suivez-nous pour plus d’informations.
Comment poser du gazon synthétique ?
Le fait de poser du gazon synthétique n’est pas aussi dur que l’on pourrait croire. Nous vous proposons, ci-dessous, quelques conseils afin de procéder à la prose chez soi, tel un pro :
- En premier lieu, vous devez retirer toute la végétation qui existe sur la partie où vous souhaitez installer votre gazon artificiel. Il vous est possible de le faire à l’aide d’une houe ou d’une pelle ;
- Dès que vous dégagez la zone, il faudra utiliser un balai ou un rouleau afin de niveler la surface ;
- Il faut utiliser du sable ou du gravier pour combler les trous dans le cas où la surface serait inégale ;
- Dès que vous terminez l’étape précédente, commencez à poser votre gazon synthétique ;
- Coupez votre gazon aux dimensions voulues, placez-le ensuite sur la zone souhaitée. Faites en sorte que les bords soient parfaitement alignés ;
- Une fois la pose terminée, utilisez un outil émoussé afin de vous assurer que les fibres sont en contact les unes avec les autres et avec le sol en dessous ;
- Dès que votre gazon artificiel est en place, vous devez couper les bords se détachant autour de la pelouse. De cette manière, cette dernière aura, dès le premier jour, un bel aspect ;
- En dernier lieu, utilisez un tuyau afin de mouiller votre pelouse. Cela va l’aider à s’installer et à avoir un aspect plus naturel.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix du gazon synthétique ?
La pose du gazon artificiel a un coût qui dépend de plusieurs critères, tels que la hauteur de l’herbe (en millimètres), le niveau de confort et de durabilité, le type d’utilisation (domestique ou professionnel) ainsi que la qualité de la fibre.
Le premier prix commence avec du gazon artificiel de 10 mm de haut. Pour cette hauteur, on calcule, en moyenne, 5 euros le m². Ces prix ne comprennent pas expressément l’intervention du professionnel ni les frais de livraison.
Il est important de veiller à ce que le gazon artificiel que vous choisissez soit bien protégé des UV, du chlore et du feu. Sinon, le sol et l’eau de la piscine peuvent rapidement ruiner ce dernier.
Si vous avez des doutes et que vous souhaitez savoir si la couleur et l’épaisseur correspondent à ce que vous souhaitez, nous vous recommandons de commander un échantillon gratuit en ligne à l’avance.
Tous les gazons artificiels ne se valent pas en termes de prix et de qualité. Il faut plutôt se référer au Fiber Performance Index (FPI) qui évalue la qualité des matières selon différents critères, comme la densité et la hauteur du brin, la praticité ainsi que le rendu naturel.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien comparer les prix et d’investir dans un gazon synthétique de qualité avant de procéder à l’achat.
Quel est le prix de pose d’un gazon synthétique selon la surface à couvrir ?
Il est recommandé de vous tourner vers un professionnel des aménagements paysagers afin d’obtenir différents devis pour l’installation d’un gazon synthétique. Le poseur, qu’il soit un artisan ou d’une grande entreprise, doit intégrer, dans le projet, les contraintes de la surface de manière parfaite (terrain, terrasse, sol, jardin).
Le prix de la pose varie selon la superficie à couvrir, il se présente comme ceci :
-
De 0 à 100 mètres carrés : il est d’environ 19 euros pour le m² ;
-
De 100 à 150 mètres carrés : il est de 13 euros/m² environ ;
-
Pour plus de 150 mètres carrés : il est de 10 euros/m² en moyenne.
Le coût de la pose d’un gazon synthétique de jardin, d’une terrasse ou d’un tout autre type de sol est donc dégressif. Les tarifs ne sont pas fixes et varient selon le prestataire. Certains peuvent alors vous facturer la pose au rouleau à un prix bien plus élevé.
Publier un commentaire