Toutes les professions publiques sont couvertes par une assurance sociale, néanmoins, une question se pose toujours “qu’en est-il des professions libérales ou plus communément appelées les auto-entrepreneurs ?”. En effet, les auto-entrepreneurs disposent eux aussi d’une couverture sociale.
Cette dernière est certes différente de celles des personnes ayant une profession affiliée au régime général de la sécurité sociale. Ainsi, nous verrons plus en profondeur toutes les notions clés qui entourent ce sujet et ce tout au long de cet article.
Quel est le principe d’une couverture sociale pour auto-entrepreneur ?
Dans le monde du travail, il existe deux types de régimes, à savoir d’une part le “régime général de la sécurité sociale » et d’une autre part le “régime social des travailleurs indépendants”. De ce fait, tout auto-entrepreneur est relié directement au régime indépendant proposant donc à la fois des couvertures sociales identiques à celles du régime des travailleurs sociaux ainsi que divers autres types de couvertures.
Parmi ces dernières, on y trouve une assurance maladie ainsi que des allocations familiales dont peuvent bénéficier les auto-entrepreneurs. Ces derniers peuvent également profiter d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie sur une période de carence de 7 jours. Cependant, il existe une réglementation régissant l’accès à cette indemnité. En effet, l’auto-entrepreneur peut bénéficier d’une indemnité de maladie si et seulement si ce dernier a cotisé durant au moins 1 an auprès du régime social de travailleurs indépendants.
En ce qui concerne les risques d’invalidité de travail dans son domaine d’activité, l’assurance maladie prévoit de couvrir l’auto-entrepreneur qui se retrouve dans ce cas de figure. Ainsi, il est prévu en faveur des auto-entrepreneur un versement d’une prestation dont la méthode de calcul peut être indiquée sur le site internet officiel de la sécurité sociale pour les travailleurs indépendants.
De plus, il est important de notifier que tout auto-entrepreneur n’est pas en droit d’avoir accès à ces indemnités de retraite si ce dernier ne contribue pas à la cotisation des droits à la retraite.
Quelles sont les couvertures sociales pour les différents profils d’auto-entrepreneurs ?
Il est à noter qu’il existe différents profils d’auto-entrepreneurs en France. Ainsi, la couverture sociale de ces derniers diffère en fonction de leur profil respectif. De ce fait, pour les auto-entrepreneurs sans aucune autre activité en parallèle de leur entreprise de base, sont bénéficiaires d’une couverture sociale des travailleurs indépendants. De plus, lorsque ce dernier prévoit de démarrer un projet de création d’entreprise, les auto-entrepreneurs sont dans le droit de se voir offrir un maintien aux allocations chômage.
En ce qui concerne les auto-entrepreneurs qui ont également un profil salarial, et donc un double emploi, ces derniers sont eux aussi affiliés au régime général de la sécurité sociale leur permettant ainsi de bénéficier d’une assurance maladie et maternité. Néanmoins, ce droit ne s’acquiert que si les auto-entrepreneurs ont cotisé durant une période d’au moins 1 an auprès du régime social des travailleurs indépendants.
De plus, les auto-entrepreneurs étant en parallèle à la retraite, ces derniers restent affiliés au régime de sécurité sociale grâce auquel ils perçoivent le titre de retraités et ainsi bénéficier d’une assurance maladie. Il est également à noter que ce droit s’acquiert uniquement si l’auto-entrepreneur à la retraite a cotisé durant au moins 1 an, ce qui lui permettra de percevoir une indemnité journalière maladie.
Quelle assurance maladie choisir pour un auto-entrepreneur ?
Avec le développement économique de plus en plus d’entreprises voient le jour et c’est le cas des compagnies d’assurance en France. En effet, avec une importante offre, il est difficile de s’y retrouver afin de faire le bon choix.
Ainsi, il est fortement conseillé de faire plusieurs recherches approfondies en matière d’assurance maladie, dans le but de choisir la compagnie d’assurance qui saura répondre à toutes vos attentes. Pour ce faire, il vous est possible d’une part de vous déplacer au sein des locaux d’une agence de votre choix afin de poser vos questions à un conseiller client.
D’une autre part, il est aussi possible et plus simple de se référer à diverses plateformes internet qui proposent des services de comparaison de contrat d’assurance maladie en ligne sans vous déplacer de chez vous. Parmi ces derniers on compte notamment :
- Lecomparteurassurance ;
- Lesfurets ;
- Selectra ;
- Lelynx ;
- Assurlandpro ;
- Coover ;
- Meilleurtauxpro.
Publier un commentaire