Investir dans le vin peut être un domaine assez intimidant. C’est surtout le cas quand on ne sait pas exactement par où commencer. Comment s’engager exactement dans l’investissement ? Avec quel vin commencer ?
Il existe de nombreux guides en ligne qui fournissent des informations utiles pour vous aider à faire de tels choix. Car en fait, investir dans le vin est très différent des autres types d’investissements.
Il faut d’abord déterminer son profil avant de choisir les différentes options d’investissement disponibles. Opter pour une option qui n’est pas adéquate peut entraîner une perte importante.
Un bon début pour investir dans le vin
Les Français ont toujours été intéressés par l‘investissement dans le domaine viticole. Principalement parce que de tels projets sont connus pour être couronnés de succès et rémunérateurs. L’une des raisons pour lesquelles il est si avantageux d’investir dans le vin, est l’effet du temps sur celui-ci. En effet, plus le vin est ancien, plus sa valeur est élevée, et donc plus son prix est élevé.
Si l’on suit les règles et les méthodes appropriées, on peut réaliser un investissement viticole très fructueux. Voici les options qui s’offrent à vous si vous investissez dans le vin :
- investir dans des caves de stockage de vin ;
- investir dans le vin chez soi ;
- investir dans le vin en ligne.
Vous pouvez soit investir dans des caves à vin, soit en stocker chez vous. Bien sûr, cela n’est possible que si vous avez une grotte adéquate.
Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à acheter des bouteilles chez les vignerons, cavistes, ou même de les commander en ligne. La troisième option consiste à investir dans le vin en ligne. Cela peut être fait en contactant les industries du vin et en leur achetant des actions.
Investir dans le vin chez soi
Si vous remplissez à la fois les conditions d’avoir une cave dans votre sous-sol et d’avoir un bon budget, vous pourrez peut-être investir dans le vin chez vous. Bien que disposer d’une cave de stockage de vin adéquate est très important pour la conservation du vin, il est également primordial de respecter les règles de stockage et les manières dont cela se fait. La qualité des boissons doit rester élevée. Afin de garantir cela, votre cave de stockage ne doit jamais dépasser 20 degrés de température.
Les changements brusques de température altèrent également le goût du vin, ils doivent être évités. Le mieux est de maintenir la température entre 12 et 14 degrés. Un autre aspect ou facteur à garder à l’esprit est le taux d’humidité. Tout taux d’humidité inférieur à 70% altérera le goût du vin, entraînant une mauvaise conservation. Une cave à vin doit absolument respecter les règles d’humidité pour un investissement viticole réussi. Le dernier point est la quantité de lumière qui doit être surveillée de près et en permanence. Il est d’une extrême importance que la cave de stockage doit rester dans l’obscurité totale, car l’obscurité empêche le phénomène d’oxydation.
Investir dans le vin sur Internet
Si, malheureusement, vous ne possédez pas de cave de stockage chez vous et que vous êtes toujours très intéressé par l’investissement dans le vin, vous pouvez opter en envisageant la possibilité d’investir dans le vin en ligne. L’objectif principal est d’acheter quelques actions en ligne auprès d’une industrie viticole. Il est important d’en trouver une qui soit sérieuse dans l’entreprise et qui offre des opportunités d’investissement en ligne. Étudier le sujet méticuleusement est important pour le comprendre. De cette façon, on profite au maximum de ce domaine d’investissement avantageux.
Afin de bien commencer votre voyage d’investissement, il est important de se familiariser avec tous les types de vin. Après cela, vous devez rassembler autant d’informations que possible. Que ce soit des amateurs ou des professionnels du domaine. Cela vous permettra d’avoir une vue de l’ensemble des vins qui se conservent le mieux et qui sont les plus appréciés. Il est important d’éviter de s’en tenir à une seule région viticole. C’est parce qu’il est beaucoup plus fructueux de diversifier ses produits et de mélanger les goûts que vous pouvez offrir. Il est également fortement recommandé d’opter pour des vins naturels et bio car ils sont plus populaires ces derniers temps.
Comment investir dans le vin en 2021 ?
Le marché du vin est devenu un marché dans lequel de nombreux investisseurs décident d’y placer leur argent. Cela s’explique par la réputation du vin, produit de luxe et fierté française. De plus, contrairement à d’autres secteurs d’investissement comme l’immobilier, ce dernier ne subit que très peu de fiscalités.
Mais afin d’investir dans le vin, il est important de choisir le bon, et cela peut se faire sur internet. dans quel vin investir en ligne en 2021 ?
Les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou du Rhône, des grands classiques
La première catégorie dans laquelle il est très intéressant d’investir en 2021, ce sont les classiques. La plupart des amateurs de vins possèdent dans leur cave, un de ces vins. En effet, ces vins provenant de trois endroits différents de France sont, et ceux depuis de nombreuses années maintenant, des références en matière d’investissement viticole. Ils atteignent la plupart du temps des côtes et des prix très élevés.
Nouveaux vins d’investissement, les vins du Sud
Les investisseurs oenologues sont très longtemps restés tournés et ont préféré favoriser les vins du nord. Cependant, la tendance commence à s’inverser, et les vins du Sud ont de plus en plus la cote auprès de ces derniers. On peut citer parmi eux les vins du Languedoc, du Roussillon, de Provence ou encore de Corse. Ces derniers proviennent de plusieurs domaines comme le Domaine Trévallon, le Domaine Tempier ou encore le Domaine Arena.
L’investissement dans des vins étrangers
Afin de diversifier à la fois sa cave mais aussi ses actifs, investir dans des vins étrangers est une très bonne solution. Même s’ils sont encore très peu présents sur le marché, ces derniers commencent à devenir de plus en plus populaires auprès des investisseurs de vins. On retrouve particulièrement trois pays parmi les plus plébiscités. Ce sont le Portugal, l’Espagne et l’Italie. Mais d’autres le sont également comme l’Allemagne, l’Australie et l’Amérique.
La tendance du bio, même dans l’investissement viticole
De nos jours, l’une des plus grandes tendances dans nos modes de consommations, c’est le bio. Et le domaine viticole n’y échappe pas non plus. En effet, il existe aujourd’hui, de nombreux vins nature, biologiques et biodynamiques. Ces derniers sont appelés les vins eco-conscious. Leur succès est grandissant depuis ces dernières années. Ils sont appréciés pour être moins nocifs envers l’environnement, mais aussi de meilleure qualité pour notre santé. Il y a par exemple le Château Pontet Canet ou encore le Château Palmer.
Publier un commentaire