Comme pour la maison, il est également important d’isoler votre garage, au risque de voir le froid se propager dans la pièce voisine. L’isolation du garage en parpaing est souvent l’une des techniques utilisées. On vous montre comment vous y prendre.
La méthode basique d’isolation
La technique d’isolation de base pour les murs d’un garage en parpaing se fait soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. Si vous choisissez l’isolation par l’intérieur, vous devez avant tout, commencer par la préparation des supports devant servir aux travaux. La première étape consiste à vider le garage puis à procéder à l’inspection des traces d’humidité sur les murs.
Avant la fixation de l’ossature métallique, vérifiez si les murs sont sains et secs. En cas de présence de fissures ou de trous, pensez à les reboucher avant le début des travaux. L’ossature servira de support à l’isolant. Il est donc important qu’elle soit placée à intervalle régulier, tout en respectant la largeur de l’isolant sélectionné. Une fois l’ossature fixée, vous pouvez procéder à la pose de l’isolant. Quel que soit le type d’isolant choisi (laine de roche, laine de verre, polystyrène, etc.), chaque bloc doit être placé en comblant simplement les rails préalablement posés.
Il faudra ensuite procéder à la fixation des plaques de plâtre sur l’ossature métallique avant la réalisation des joints. Une fois ces étapes respectées, vous pouvez maintenant peindre les plaques de plâtre de votre garage, ou les laisser telles quelles.
En ce qui concerne l’isolation des murs de votre garage par l’extérieur, les travaux peuvent se réaliser au cours d’une opération de ravalement de façade par exemple. Soulignons que l’isolation d’un garage par l’extérieur est une tâche assez complexe qui nécessite des formalités administratives et l’intervention d’un professionnel.
La technique accélérée d’isolation
Si la technique basique vous semble un peu compliquée, il existe une autre méthode beaucoup plus simple et plus rapide pour isoler votre garage en parpaing. Cette technique a l’avantage de n’exiger aucune compétence particulière en matière de travaux d’isolation, pour être maîtrisée. L’essentiel est de suivre certaines étapes toutes simples.
Avant tout, il faudra penser à acheter un isolant prêt à l’emploi. Recouverts d’ores et déjà de plaque, ces types d’isolant sont très faciles à coller. Ils se révèlent alors bien pratiques pour aller vite dans les travaux. Une fois l’identifiant sous la main, commencez par identifier des emplacements des différents blocs.
Prenez ensuite la mesure des différents blocs, puis coupez les en vous basant sur les dimensions prises (hauteur, largeur). Finissez le travail par la réalisation des joints. Si votre garage n’excède pas les 20 m² de superficie, il faudra au plus une journée pour terminer le travail d’isolation des murs. L’aide d’un ami pendant les travaux réduira considérablement le temps et l'énergie à dépenser sur les tâches.
Par ailleurs, cette méthode exige une attention particulière en ce qui concerne l’épaisseur de votre isolant, spécialement si votre garage est exposé au Nord. Dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour les versions de 10 cm d’épaisseur.
Publier un commentaire