L’étanchéité a pour but d’empêcher les éléments extérieurs comme la pluie ou le vent d’entrer dans le bâtiment et de mettre en danger sa construction. Elle est donc primordiale dans l’architecture d’une maison. Pour caractériser le niveau d’étanchéité d’un produit, une norme a été définie. On vous donne plus de détails !

Le standard IPX : qu’est-ce que c’est ?

L’indice de protection IP est une norme internationale de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Elle se compose des initiales IP suivies de deux chiffres et s’écrit suivant la codification IPXY. La lettre X, c’est-à-dire le premier indice, désigne le niveau de résistance du produit aux agressions de corps solides. La lettre Y, le second chiffre, désigne son niveau de protection contre les éléments liquides.

Au cas où le produit ne présente des caractéristiques que pour l’un de ces deux indices, le second est remplacé par la lettre « 'X »'.

En termes d’étanchéité, la norme IP définit plusieurs niveaux, allant de 0 à 9.

Les différentes normes d’étanchéité et leurs caractéristiques

Pour définir le niveau d’étanchéité d’un produit, des textes sont effectués et les résultats classés suivent les normes ci-après.

  • IPX0

Un produit ayant cet indice n’offre aucune protection. La pluie pourrait le court-circuiter.

  • IPX1

Il offre une protection contre les chutes d’eau. L’équivalent de 3 à 5 mm de pluie par minute pendant 10 minutes.

  • IPX2

Ce produit est protégé contre la pluie lorsqu’il est incliné de 15 °.

  • IPX3

Ce produit est protégé contre les projections d’eau, résultat de la pulvérisation. Pour cela, il doit être incliné à 60 ° par rapport à la normale.

  • IPX4

L’indice IPX4 d’un produit signifie qu’il est adapté à toutes les conditions climatiques. Il résiste aux éclaboussures d’eau de tous côtés et aux fortes projections d’eau pendant un certain temps. Par contre, il ne résiste pas à l’immersion.

  • IPX5

Ce produit est protégé contre les jets d’eau, quel que soit l’angle de projection.

  • IPX6

Cet indice signifie que le produit est protégé contre les forts jets d’eau, l’éclaboussure et à la pluie. Il peut supporter de grands volumes d’eau pendant au moins 180 secondes à une distance de 3 mètres. Toutefois, il ne doit pas être immergé.

  • IPX7

Un objet avec l’indice IPX7 peut supporter au moins 30 minutes d’immersion dans l’eau à une profondeur de 1 mètre.

  • IPX8

Cet objet est résistant aux effets d’une immersion prolongée. Il peut ainsi supporter plus de 30 minutes d’immersion à au moins 2 mètres de profondeur.

  • IPX9

Cet objet est protégé contre les nettoyages à haute pression et la vapeur. Cela ne signifie pas que le produit est totalement résistant à l’immersion.

Par ailleurs, il peut arriver que le produit ne possède pas la mention IP. Cela signifie que le fabricant ne l’a pas testé suivant cette norme. Dans ce cas, il mentionnera simplement que l’objet est étanche à l’eau ou à la poussière. Prenez toujours le temps de vérifier cette norme avec le vendeur avant l’achat.

L’IPX est un standard donné aux produits pouvant pour permettre de comparer leur niveau de perméabilité à l’eau ou au vent. L’étanchéité est un critère clé dans le choix d’un produit ou d’un composant. En connaissant ses normes, vous pourrez désormais choisir vos outils et objets en tenant compte de leur degré d’étanchéité.

Publier un commentaire